Lorsque vous décorez votre maison, il peut être difficile d’obtenir le look que vous souhaitez. Peut-être avez-vous besoin d’un guide de décoration rapide qui vous aidera à vous souvenir des éléments essentiels les plus importants lorsque vous ferez vos achats de nouveaux meubles. Ces concepts vous aideront à définir vos priorités. Chaque pièce bénéficie d’un point de mire Dans chaque zone principale de votre maison, vous voudrez mettre l’accent sur un endroit approprié. Dans de nombreux cas, c’est l’architecture de la maison qui détermine le point central d’une pièce. S’il n’y a pas de détails architecturaux intéressants, vous pouvez créer le centre d’intérêt en plaçant soigneusement les meubles.
Décorez avec des objets significatifs
Choisissez des objets qui vous inspirent ou qui vous rappellent le voyage que vous avez fait. Vos choix doivent tous refléter votre style personnel, votre style de vie et votre personnalité. Les œuvres d’art originales offrent de nombreuses possibilités pour insuffler de la joie et un but à votre environnement. Vous pouvez décorer avec des peintures représentant vos lieux de vacances préférés ou des images abstraites qui intriguent votre imagination. Les objets d’héritage familial sont idéaux pour ajouter des éléments significatifs à votre maison. Vous pouvez y incorporer des vases vintage, des édredons faits main, des meubles rétro, des tapis de chiffon colorés ou toute autre pièce transmise par vos proches. Une autre possibilité serait un tapis fait sur mesure. Vous pouvez concevoir l’ensemble de la pièce dans les couleurs, les motifs et les matériaux qui évoquent le style et l’ambiance que vous recherchez dans votre décor.
Les meubles doivent s’harmoniser
Les meubles de votre maison ne doivent pas tous être parfaitement assortis ; en fait, trop d’assortiment peut devenir ennuyeux. Cependant, il est préférable que chaque élément de design de l’espace s’harmonise avec son environnement.
Incorporer des éléments unificateurs dans chaque pièce
Il est rare qu’une couleur ou une texture ne soit utilisée qu’une seule fois dans une pièce. Par exemple, si votre canapé à imprimé floral comporte des fleurs bleues, vous ne voulez pas que ce soit le seul bleu de la pièce. Vous pouvez introduire d’autres petits accents bleus en ajoutant un coussin décoratif, une bougie ou un vase dans l’espace voisin.
Utilisez l’échelle et les proportions de manière appropriée
N’essayez pas d’entasser d’énormes meubles dans un espace trop petit. Si vous décorez un grand espace, assurez-vous de remplir l’espace de manière appropriée.
Équilibrez les couleurs entre les tons clairs et les tons foncés, en incorporant quelques tons moyens pour lier le look ensemble. L’idéal est également d’avoir un mélange de pièces légères et lourdes, chaque élément de la pièce contribuant à un arrangement satisfaisant du poids visuel. Si vous vous souvenez de ces choses lorsque vous planifiez votre décoration intérieure, cela vous aidera à réduire le facteur de surcharge de la décoration, vous permettant de vous concentrer sur les éléments les plus importants.