Le programme (traitements des dépendances : tabac, alcool, cannabis,...)

le .

L'approche de nouvelles perspectives se situe au carrefour de plusieurs thérapies : Thérapie brève, hypnose, thérapie cognitivo-comportementale. Presque toutes les dépendances peuvent être travaillées (tabac, cannabis, alcool, ...)

Le première séance consiste à faire le point sur la problématique et à établir un plan d'action. C'est aussi l'occasion d'aborder les aspects médicaux et psychologiques du sevrage. Il peut être nécessaire de consulter un médecin en parallèle si ce n'est pas déjà fais. Nous pourrons évaluer ensemble toutes les aides possibles dans votre situation afin que vous puissiez faire les bons choix en connaissance de cause. 

Les séances suivantes rassemblent plusieurs objectifs :

-préparer ce qui va être utile pour le sevrage : comment entretenir la motivation, gérer la frustration, éviter les rechutes, prévoir des changements dans le quotidien afin de repartir sur de bonnes bases,...

- entamer un travail avec l'hypnose ayant pour but d'augmenter la motivation et la confiance en soi ainsi que d'apprendre au client à pratiquer une méthode de relaxation (auto-hypnose + utilisation des audiocaments si nécessaires).

- Arrêt de la consommation (ou, plus rarement, réduction), par étapes si nécessaire.

- Suivi et soutien après la mise en place des objectifs

En plus de cette base, il est possible d'ajouter une ou plusieurs séances supplémentaires s'il est nécessaire de travailler autre chose que le sevrage en lui même (dépression, anxiété, communication dans le couple,...).

La base du programme dure 4 séances. S'il n'est pas nécessaire de travailler autre chose que le sevrage en lui-même, c'est donc assez court. En fonction des besoins de chacun, plusieurs séances peuvent être ajoutées afin de travailler d'autres difficultés qui seraient un frein au sevrage. Il est important de tenir compte de l'ensemble de la situation de la personne afin que le sevrage soit un objectif réaliste.